Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédéric VITIELLO musipoète breton - Page 4

  • 4e Rencontre poétique à PORT LOUIS Samedi 24 Janvier 2015

     

     

    Flyer rencontre 4 Port Louis.jpg

     

     4e Rencontre poétique à PORT LOUIS

     

    ATELIER EPHEMERE

    26 Grande Rue 

     

    Samedi 24 janvier 2015

     

     

     

     

     

    Déroulé de la soirée

     

     

     

    • 20h15 : accueil du public

    • 20h30 : présentation de la soirée et des invités (5-7 min)

      Musique d’introduction – Frédéric Vitiello (3 min) Extraits SAUDADE n° 3

     

    • Présentation de Fenêtre sur nuit par l’éditrice avec intervention de Babeth (5 min)

    • Lecture de Marie-Josée Christien (5 min)

      Musique – Frédéric (1-2 min) DANIA

     

    • Présentation de Reflets de varech par l’éditrice (3-4 min)

    • Lecture de Bruno Geneste (5 min)

       

      Musique du « milieu » – Frédéric (3 min) PRELUDE 4 HVL

     

    • Lecture de Marie-Josée (7 min)

      Musique – Frédéric (1-2 min) IMPRO

    • Lecture de Bruno Geneste (7 min)

      Musique – Frédéric (1-2 min) IMPRO

    • Lecture de Lydia, poèmes de En passant de Gérard Noiret (3 min)

       

      Musique finale – Frédéric (3 min) CHORO

       

      La soirée se poursuivra ensuite par la vente de livres et d’échange avec le public. 

       

      Présentation des invités : 2 poètes, une artiste peintre et un musicien

       

      Marie-Josée Christien

      Née dans la Cornouaille morbihannaise, elle vit à Quimper où elle est institutrice en école maternelle. Elle anime la revue Spered Gouez / L'esprit sauvage qu'elle a fondée à Carhaix en 1991. Collagiste, elle expose régulièrement. En 2009, elle reçoit le prix Xavier Grall pour l’ensemble de son œuvre au cours du Festival de la Parole Poétique du Pays de Quimperlé. La municipalité de Daoulas (Label "Village en poésie") a donné le nom de Marie-Josée Christien à une rue en 2013. Elle est membre de l'Association des Ecrivains Bretons et de la SGDL. Quand la nuit voit le jour, avec les photographies de Yann Champeau, vient de paraître à Tertium éditions, et Fenêtre sur nuit avec les peintures de Babeth Leroy à la Lune bleue.

       

      Bruno Geneste

       

      Né à Pont L’Abbé. Il fonde en 1992 les Éditions Blanc-Silex. Poète, il se produit en récital de poésie et propose des performances en France et à l’étranger. Bruno Geneste est, avec sa compagne Isabelle Moign, le fondateur du Festival de la Parole Poétique à Moëlan-sur-Mer. Il est le responsable de la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé et le directeur de la publication de la revue "Sémaphore". Il a obtenu en juillet 2013 le Prix Marc Sabathier Levêque pour l’ensemble de son œuvre poétique et en 2011 le label Spered Gouez pour son récital « Le Ciel Remue L’Enigme ». Il a remporté avec le poète Paul Sanda la Bourse Sarane Alexandrian 2014 pour leur manuscrit Les Surréalistes et la Bretagne, le Domaine des Enchanteurs. Ses dernières publications : Baltique, Oiseau de Froid éditions Rafael de Surtis 2014, Reflets de varech, avec les acryliques de Lydia Padellec à la Lune bleue.

       

      Babeth Leroy

       

      Vit à Port-Louis. Elle est  peintre, membre du collectif  d’artistes de l’Ephémère. Elle est actuellement en résidence à l’atelier de l’Ephémère. Ses œuvres ont été plusieurs fois exposées notamment dans le cadre de Rad’Art. Elle se passionne aussi pour la poésie : elle fait des lectures publiques avec les Flâneurs et participe au kukaï de Port-Louis depuis sa création. Elle écrit de très beaux haïkus dont plusieurs ont été remarqués lors de ces réunions mensuelles.

      Elle accompagne avec ses peintures les poèmes de Marie-Josée Christien dans Fenêtre sur nuit.

       

      Frédéric Vitiello

       

      Né à Alger, il se passionne pour la guitare classique dés l’âge de huit ans. Il l’enseigne actuellement au conservatoire de Lorient depuis 1985. Il partage actuellement son temps entre musique (concerts, compositions, enseignement…) et écritures (poétiques et littéraires).Il allie ses deux passions pour servir ses textes, en les illustrant d’improvisation musicale lors de concert-lectures.Depuis Janvier  2013 il est responsable de la rubrique Poésie de la «Revue Parlée ELAÏG ».  Dernière parution en poésie : Quand la lumière…infranchissable à l’Atelier d’Endoume Bretagne avec des illustrations de Georges POINT, août 2014.


       

    •  

       

     

  • LES PREMIERS SALONS AVANT LE PRINTEMPS

    Dimanche 2 Mars à Guidel et Dimanche 9 Mars à Rédéné avaient lieu les premiers salons littéraires de l'année. On sort de l'hiver comme on peut, et vraiment on pouvait penser à Jean-qui-rit et à Jean-qui-pleure par le contraste de la météo. A Guidel, un déluge, à Rédéné un ciel d'été.

    Premier salon de Guidel "Le Printemps des écrivains" à l'Estran. La trés belle salle de concerts spécialisée dans le jazz, avec en général une programmation Haut de gamme avait cédé la place à moults stands aussi achalandés en ouvrages que possible. Invité sous la bannière de l'Association "Emèrgences Littéraires et Artistiques", les écrivains du Pays du Roi Morvan se sont partagés le stand. Des auteurs bretons connus des "initiés" étaient présents: je citerai Alexis Gloaguen,Louis Bertholom, Marie-José Christien,Hervé Bellec, Daniel Cario,GuénaneGérard Le Gouic...et j'en passe. Par chance, j'ai pu réquisitionné un canapé tout prés de l'entrée qui m'a permis de jouer quelques notes à l'entrée du salon, avec ma guitare de salons désormais fidèle. En compagnie de Yann Lukas m'éructant "même pas cape de jouer...", j'ai embrayé sur Jeux Interdits..Florence Houssais (spécaliste des Haïkus)en face de moi me confia à Rédéné qu'elle échangeait au même instant avec sa voisine, sur sa soeur disparue qui ressemblait à...Brigitte Fossay. Peut être un clin d'oeil de là-haut.

    Second salon à Rédéné, le dimanche suivant prés de Quimperlé à la salle polyvalente. Des auteurs que je commence à connaitre, entre autre Olivier Cousin, André Le Ruyet, Josette David,...et une équipe du LION's Club, organisateur de la manisfestation trés accueillante.

    005[1] salon Guidel 02-03-14.JPG

  • Poème du Nouvel An

     

     Les mois de l’année  

     

     

     

    Janvier pour dire à l'année "bonjour"

     

     Février pour dire à la neige « il faut fondre »

     

    Mars pour dire à l'oiseau migrateur "reviens"

     

     Avril pour dire à la fleur « ouvre-toi » Mai pour dire « ouvriers nos amis »

     

    Mai pour dire "ouvriers mes amis

     

    Juin pour dire à la mer « emporte-nous très loin » 

     

    juillet pour dire au soleil "c'est ta saison"

     

    Août po Septembre pour dire au blé « change-toi en or »

     

    Septembre pour dire au blé "change toi en or"

     

    Octobre pour dire « camarades la liberté » Novembre pour dire aux arbres « déshabillez-vous »

     

    Novembre pour dire aux arbres "déshabillez vous"

     

    Décembre pour dire à l'année "bonne chance"

     

     Et douze mois de plus par an, mon fils, pour te dire je t'aime

     

     

     

    Alain Bosquet